Les points forts et points faibles de l’investissement à la frontière Franco-Suisse

Depuis l’augmentation en nombres des travailleurs transfrontaliers en Suisse, bon nombre d’investisseurs étrangers n’hésitent pas d’y placer leur argent dans la vente ou la construction d’immobilier. Cet investissement touche surtout les frontières franco-suisses. Mais pourquoi investir en Suisse ? Est-ce vraiment aussi intéressant ? Les réponses dans cet article.

Investir en Suisse : pour quel contexte ?

Depuis ces dernières décennies, le nombre de travailleurs étrangers ne cesse d’augmenter en Suisse. D’ailleurs, c’est un pays dont sa principale ressource économique s’avère l’industrialisation. Étant un pays libéral, la Suisse recrute toutes personnes qualifiées et potentielles pour aider dans son développement, même si cela touche les étrangers, comme les Français.

Le niveau de vie en Suisse est pourtant plus élevé qu’en France. Il concerne notamment la location d’un immobilier. En raison de quoi, la plupart de ces transfrontaliers ne font que travailler en Suisse, mais restent habiter en France. Investir en Suisse dans l’immobilier est donc très intéressant pour répondre à ce problème. Sur les frontières franco-suisses, de nombreux logements en vente sont disponibles pour être achetés. L’investisseur peut louer sa propriété après pour en faire une monnaie courante.

Investir en Suisse : quels sont les avantages ?

À part la recherche de travail, la Suisse est un pays qui attire plusieurs touristes et vacanciers. Pourtant, l’immobilier se trouve en pénurie dans les grandes villes du pays. Suite à cette demande considérable, investir en Suisse est très rentable.

Pour un retour sur investissement, il faut choisir les frontières intéressantes. À titre d’exemple, la région du lac Léman est une destination touristique frontalière incontournable. Elle offre une nature luxuriante et un niveau de vie de qualité.

Par ailleurs, sur les frontières, la location d’une résidence est moins chère que dans les grandes villes du pays. Ainsi, on attire plus les visiteurs et les travailleurs. En effet, pour ces derniers, les frontières sont plus proches de leur lieu de travail. En plus, ils jouissent d’une location plus abordable.

Investir en Suisse : quels sont les inconvénients ?

Entre la France et la Suisse, s’établissent des accords bilatéraux. Il s’agit d’un atout pour l’investisseur, car même s’il investit sur les frontières, il ne paye qu’une seule imposition. Toutefois, investir en Suisse n’offre pas que des avantages.

Un investisseur étranger ne jouit pas des mêmes faveurs que celui local ou résidant en Suisse. En effet, la construction ou l’achat d’un immeuble en Suisse demande plus de conditions pour un étranger. La formalité peut même durer plus longtemps et devenir complexe. Par ailleurs, avec le niveau de vie en Suisse, le coût d’une construction en immobilier peut s’avérer conséquent.

De l’autre côté, les Genevois s’intéressent de plus en plus aussi à investir sur les frontières. Pourtant, ils ont plus de privilèges qu’un investisseur étranger. La rentabilité de l’investissement sur le long terme est alors, remise en question.

Plan du site